Château Haut-Marbuzet

Magnifique propriété viticole de la région viticole du Médoc, le Château Haut-Marbuzet est un domaine très réputé dans la région. Selon le site London International Vintners Exchange, il faudrait actualiser le classement des vins de Bordeaux de 1855, pour y faire rentrer Haut-Marbuzet. Le domaine est acquis par Hervé Dubosc en 1952, et il est toujours aujourd’hui la propriété de la famille, plus précisément d’Henri Duboscq. Le domaine est classé Cru Exceptionnel, mais n’est pas un grand cru classé de Bordeaux.

Le domaine Haut-Marbuzet est situé dans la prestigieuse ville de Saint-Estèphe, dans le médoc. Son vignoble s’étend sur plus d’une soixantaine d’hectares de vignes composées de cabernet-sauvignon, de merlot et de cabernet franc. Quelques parcelles abritent aussi le petit verdot, un ancien cépage autochtone de la région bordelaise.

Une viticulture raisonnée y est pratiquée ; le sol est labouré et travaillé sans aucun herbicide de synthèse. Haut-Marbuzet est aussi réputé pour ses récoltes manuelles de raisins parfois proches de la « surmaturité », offrant ensuite des vins expressifs et d’une gourmandise jamais égalée. Le jus fermenté est ensuite élevé pendant près de 18 mois dans des barriques de chêne entièrement neuves, permettant d’obtenir des vins puissants, complexes et onctueux.

Le domaine ne produit qu’une seule cuvée, le Château Haut-Marbuzet, en appellation d’origine contrôlée Saint-Estèphe, vin à fort caractère. Nous le proposons sur notre site internet.