Château Figeac

Château Figeac est un domaine viticole de la région bordelaise. C’est l’un des domaines les plus célèbres du monde. Il est connu pour être un Grand Gru Classé de Saint-Emilion et pour son magnifique domaine de plus de 60 hectares, constitué de parcs, de bois et d’étangs autour de la propriété. L’histoire du domaine remonte au IIe siècle de notre ère, par une famille du nom de Figeacus. Ce qui fait de Figeac, l’une des histoires viticoles les plus anciennes du bordelais. Au Moyen Âge, la propriété fut une seigneurie et il a fallu attendre la fin du XIXe pour voir Figeac devenir l’un des plus grands domaines de Bordeaux. C’est à la famille Manoncourt que l’on doit la célébrité d’aujourd’hui. Arrivée en 1892, cette famille est toujours l’actuelle cheffe des lieux avec, à sa tête, Madame Thierry de Manoncourt et Hortense Idoine Manoncourt. Le domaine est classé 1er grand cru classé depuis 1955, comme le prestigieux Château Cheval Blanc.

La magnifique propriété viticole est située sur la commune de Saint-Emilion, à l’est de l’agglomération bordelaise. La vigne s’étend sur une quarantaine d’hectares avec l’une des plantations les plus originales de l’appellation : 30% de merlot, 35% de cabernet franc et 35% de cabernet-sauvignon.

C’est à Thierry de Manoncourt que l’on doit le travail méticuleux digne d’un Grand Cru Classé. A la vigne, une conduite rigoureuse, raisonnée et la sélection massale sont de mise afin de préserver le terroir de Figeac. Au chai, c’est l’excellent œnologue conseil Michel Rolland qui a été choisi pour accompagner l’équipe dans l’élaboration de vins mythiques, les plus jolis jus de Saint-Emilion.

Château Figeac produit 3 cuvées principales dont la cuvée classée, la plus célèbre du domaine : Château Figeac. La propriété élabore un second vin, tout aussi prestigieux : Le petit Figeac. Enfin, un troisième vin, plus accessible et dans l’esprit du château, « La Grange neuve de Figeac.

La cuvée classée se distingue par l’utilisation de cabernet-sauvignon et de cabernet franc plus prépondérante que dans d’autres domaines. L’élevage, de plusieurs mois, en fûts de chêne majoritairement neufs, offre de magnifiques arômes de vanille, de cassis, de sous-bois et de cigare, un concentré de complexité, digne d’un 1er Grand Cru Classé.