Château de Puligny-Montrachet

Le Château de Puligny-Montrachet est un prestigieux domaine viticole de la région bourguignonne. Il est célèbre pour avoir donné son nom à la commune et à l’appellation. Ses vins de la côte de Beaune sont aussi très réputés dans la sphère vitivinicole.

Le célèbre domaine viticole, situé à Puligny-Montrachet, en pleine côte de Beaune, est aujourd’hui la propriété d’Etienne de Montille, une grande famille viticole de la Bourgogne.

Son aire géographique s’étend sur près de 12 hectares et les cépages sont typiques de la Bourgogne avec le pinot noir et le chardonnay. D’ailleurs, le chardonnay représente quasiment l’intégralité de l’encépagement du domaine sous la houlette du maître de chai, Jacques Montagnon.

Engagé dans une viticulture saine et respectueuse de l’environnement, le domaine a stoppé l’utilisation de produits de synthèse depuis plus de 20 ans. Il pratique la biodynamie depuis une quinzaine d’années et il est certifié à l’agriculture biologique depuis 2012. Suite logique, les vendanges sont manuelles et les vinifications sont aussi très peu interventionnistes avec l’utilisation de moins d’intrants possibles.

Le domaine produit 13 cuvées, 2 rouges et le reste de blancs. Des cuvées en appellation générique Bourgogne sont produites comme Le Clos du Château, en appellation communale « Premier Cru » comme le Monthélie Les Chalumeaux, et enfin un « Grand Cru » Chevalier-Montrachet y est aussi élaboré.

Partez à la découverte de la majestueuse Côte de Beaune en achetant les vins du domaine de Montille alias Le Château de Puligny-Montrachet.