Château de la Maltroye

Le Château de la Maltroye est une magnifique propriété viticole de la région bourguignonne. Le domaine est célèbre dans le monde entier pour ses rares et excellents vins blancs. Il est aussi célèbre pour sa belle bâtisse et son toit couvert de tuiles vernissées, datant du XVIIIe siècle. Depuis 1940, la propriété viticole appartient à la famille Cournut et c’est aujourd’hui Jean Pierre qui a repris les commandes du domaine.

Situé en plein cœur de la côte de Beaune, à Chassagne-Montrachet, la taille du domaine est de 14,5 hectares de vignes dont 9 pour la production de vins blancs à base de chardonnay et le reste de pinot noir. Les vignes du domaine sont très qualitatives car près de 14 cuvées sont produites chaque année sur les appellations d’origine contrôlée Aloxe-Corton, Bâtard-MontrachetChassagne-Montrachet et Santenay. Le domaine possède 11 « Premier Cru » et un « Grand Cru » de Montrachet soit 70% de la production.

Le domaine est engagé dans une agriculture raisonnée et pratique un travail du sol méticuleux afin de maximiser la biodiversité. Les vendanges sont manuelles et les vinifications sont réalisées dans des cuves thermorégulées pour apporter finesse et fraîcheur. Les élevages sont réalisés dans une cave datant du XVe siècle et en fut de chêne plus ou moins neufs selon les cuvées et le millésime.

Le Château de la Maltroye est l’un des domaines les plus réputés de la côte de Beaune.