Château de Fonbel

Le Château de Fonbel est une magnifique propriété viticole de la rive droite bordelaise. Le domaine est célèbre pour être la propriété de la famille Vauthier, elle-même propriétaire du prestigieux château Ausone, un Premier Grand Cru Classé. Aujourd’hui, c’est Pauline Vauthier qui dirige le magnifique château, secondée par l’œnologue Gilles Pauquet.

Le domaine est situé sur la commune de Saint-Emilion et sur sa grande plaine à quelques kilomètres à l’est de Libourne. Son vignoble s’étend sur près de 16 hectares avec un encépagement classique et typique pour la région de Saint-Emilion : 70 % de merlot, 25 % de cabernet-sauvignon et un peu de carmenère et de petit verdot.

Le domaine est engagé dans une démarche raisonnée, les vendanges sont mécaniques et une autre partie manuelle. Fonbel est composé d’un terroir unique avec des sols argileux-sableux, graveleux et sableux ainsi que d’un climat océanique.

Les vinifications sont réalisées dans de grandes cuves thermorégulées et les élevages d’une durée de 12 mois sont réalisés en barriques de chêne neuves. Les vins produits sont complexes, racés, puissants et avec de longs arômes. Le Château de Fonbel est très recherché par les amateurs car les vins sont abordables et ressemblent à ceux de leur cousin Ausone.

Nous vous proposons la magnifique cuvée Saint-Emilion Grand Cru Château Fonbel du millésime 2015. Une année solaire qui se retrouve dans le verre. Une jolie puissance et des notes de fruits noirs comme le cassis, le tout envouté par un sublime boisé dû à l’élevage long en barrique.