Bordeaux

Château Coutet

Le Château Coutet est une petite perle dans le vignoble du Sauternais, en pleine rive gauche bordelaise. Célèbre pour son histoire et pour son microclimat, le château Coutet est aussi une propriété classée au classement de 1855 (Grand Cru Classé de 1855). Ancienne forteresse anglaise au temps de la Guyenne, ce n’est qu’au XVIIème siècle que le château trouve sa vocation viticole qui ne la quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Les propriétaires du domaine sont Philippe et Dominique Baly et le maître de chai est Laurier Girardot. Le domaine obtient la note de 3 étoiles au classement de la revue des vins de France 2020.

Le prestigieux château classé est situé dans la magnifique ville de Barsac, en plein sauternais. Près de 39 hectares de vignoble sont cultivés dans ce splendide terroir au climat si atypique et permettant une longue maturité des raisins, idéale pour la pourriture noble. Particularité du célèbre domaine, la majorité de sémillon, à hauteur de 75% de la plantation, et le reste réparti entre le sauvignon puis une petite touche de muscadelle. 

Le domaine est engagé dans une culture raisonnée avec une diminution des intrants chimiques à la vigne. Protéger ce magnifique terroir est un objectif quotidien que le prestigieux château a entrepris il y a quelques années. Les récoltes s’étalent sur plusieurs semaines et sur plusieurs tris successifs, toujours pour ne récolter que les meilleurs grains touchés par le botrytis (pourriture noble). 

Au total, ce sont 5 cuvées de vins blancs qui sont produites dans le chai de vinification. En plus de la cuvée classée, le domaine produit des cuvées en appellation d’origine classée Barsac, célèbres pour leur vivacité, leur matière tranchante et le style unique de leur jus, d’où le nom de Coutet (couteaux = tranchant). 

Liquoreux Bout. (75CL.)
Agriculture Raisonnée Château Coutet 2010
Aromatique et Brioché

Château Coutet

Château Coutet
2010 - Barsac - Bordeaux
Prix 48,00 € TTC