Château Citran

Le Château Citran est un prestigieux domaine viticole bordelais. C’est une propriété viticole célèbre pour être classée « Cru Bourgeois » et pour son château, inscrit au patrimoine des monuments historiques. L’histoire du domaine remonte au XIIIe siècle où la famille Donissan de Citran, qui régnait sur l’ancienne seigneurie médocaine, créa les premières vignes. Ensuite, aux cours des XIXe et XXe siècles, le domaine changea à plusieurs reprises de propriétaires jusqu’à arriver aux mains de la famille Merlaut, déjà très impliquée dans la vie viticole bordelaise.

Le château est situé à Avensan, en pleine appellation Haut-Médoc, entre Margaux et Listrac-Médoc. La taille de la propriété est d’environ 400 hectares et le domaine viticole en représente plus d’une centaine. Le Château Citran s’engage dans une démarche de culture raisonnée pour limiter la quantité d’intrants et de produits phytosanitaires dans les vignes. D’ailleurs, une partie des vignes voit un sol ensemencé d’un couvert végétal afin d’améliorer sa structure.

Le domaine produit 3 cuvées à base de cabernet-sauvignon, de merlot et de cabernet franc. La grande cuvée est la mythique « Château Citran », issue des meilleures parcelles du domaine. Le second vin s’appelle « Moulin de Citran » et une dernière cuvée de vin rosé, « le Rosé de Citran ».

Pour la cuvée principale, après les vendanges, les grappes sont triées pour ne choisir que les meilleurs raisins, dignes d’un cru Bourgeois. Les jus sont alors élevés pendant une durée de 15 mois dans des fûts de chênes, dont 1/3 sont neufs. Cela permet d’apporter une structure aromatique complexe ainsi qu’une garde pouvant atteindre une dizaine d’années.