Château Carbonnieux 

Le château Carbonnieux est un domaine viticole réputé pour être un grand cru classé de Pessac-Léognan. L’exploitation est aussi célèbre pour sa longue et charmante histoire mouvementée, remontant au XIIIe siècle. Son histoire commence avec Ramon Carbonnieux, le premier propriétaire des vignes du domaine, en 1234. Puis le domaine passa aux mains de plusieurs puissantes familles et de l’église qui auront connu la domination anglaise, la guerre de cent an, la révolution et la crise du phylloxéra. Aujourd’hui, le château Carbonnieux est la propriété de la famille Perrin depuis 1956.

Le domaine est situé sur la commune de Léognan, au sud de l’agglomération bordelaise. L’ensemble des vignes du magnifique domaine, 92 hectares d’un seul tenant, répondent à l’appellation Pessac-Léognan depuis 1987.

Le château doit beaucoup à Anthony Perrin, le père des actuels dirigeants Eric, Philibert et Christine. Il a rénové le domaine et permis la création de l’AOC Pessac-Léognan. Le domaine est d’ailleurs engagé dans une démarche responsable en étant certifié Haute Valeur Environnementale avec notamment un travail du sol mécanique et l’utilisation d’engrais naturel.

Le terroir du château Carbonnieux est composé d’un climat océanique et d’un sol complexe de graves, d’argiles et de calcaires qui offrent de magnifiques conditions à l’élaboration des vins rouges et blancs. 50 hectares sont dédiés aux vins rouges avec le cabernet-sauvignon, franc et le merlot et 42 hectares aux vins blancs avec le sauvignon et le sémillon.

Deux crus classés de Pessac sont produits au domaine, la cuvée château Carbonnieux rouge et blanche. Ce sont d’excellents vins de terroir se gardant près de 5 à 6 ans selon la qualité des millésimes. Le domaine produit un second vin rouge et blanc puis d’autres cuvées qualitatives mais non classées.

Si vous souhaitez découvrir un domaine emblématique des Graves, achetez les vins du château Carbonnieux.