Château Cantemerle

Le château Cantemerle est un célèbre domaine bordelais réputé pour être un grand cru classé de la région bordelaise. Il est d’ailleurs classé 5ème « Grand Cru Classé » du médoc grâce à son ancienne propriétaire, Caroline Villeneuve-Dufort, qui avait appris que Cantemerle ne figurait dans aucune liste de domaines classés. Le domaine a appartenu à de grandes familles bordelaises avant d’être acheté par le groupe SMA (Société Mutuelle d’Assurance) en 1981.

Le château est situé à Macau, au sud de la pointe du Médoc et au nord de l’agglomération bordelaise. Les 93 hectares du domaine sont entièrement situés dans l’appellation Haut-Médoc. Le Château Cantemerle est l’un des rares domaines classés dans l’appellation régionale « Haut-Médoc ».

Le domaine prône l’excellence d’un cru classé. Les vendanges sont manuelles et avec plusieurs tris successifs. Egrappage total, cuvaison longue et décuvage par strates, c’est le style Cantemerle, l’excellence.

Le terroir du domaine est composé d’un climat typiquement océanique et d’un sol complexe. Ce dernier est composé de graves profondes le rendant pauvre et obligeant la vigne à descendre en profondeur pour chercher les nutriments nécessaires. Les cépages plantés sont aussi typiques du médoc ; Cantemerle ne déroge pas à la règle. C’est le cabernet-sauvignon qui s’empare de la majorité de la plantation, suivi du merlot et enfin, en très faible quantité, de cabernet franc et de petit verdot.

Le château produit une cuvée classée et un second vin. « Château Cantemerle » est la cuvée classée à la magnifique couleur noire, intense.  Ses arômes de fruits noirs et de vanille envoûtante en font un vin d’exception. « Les allées Cantemerle » est le second vin du château, tout aussi prestigieux et aux arômes plus doux et fruités.

Découvrez l’univers du Château Cantemerle…