Château Bellevue

Propriété viticole de la région bordelaise, le Château Bellevue est célèbre pour ses vins de qualité et pour son magnifique parc rempli de 2,5 hectares de biodiversité. Le château existe depuis plusieurs siècles mais, grâce à quelques vestiges retrouvés, ses origines remontent certainement à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, la propriété appartient aux familles Pradel de Lavaux et de Boüard de Laforest, ce dernier étant le propriétaire de la prestigieuse Angélus.

Le domaine viticole est implanté sur le terroir de la commune de Saint-Emilion, à l’ouest du centre de la ville classée. Son vignoble s’étend sur 6,82 hectares d’un seul tenant et l’encépagement est original pour la région « rive droite » bordelaise avec uniquement du merlot. Nichées sur un sol argilo-calcaire, les vignes, dont l’âge moyen est de 40 ans, sont exposées vers le sud-ouest.

La culture de la vigne est raisonnée mais des pratiques biodynamiques ont été apportées par Nicolas Thienpont. Une partie des vignes est enherbée afin d’apporter davantage de fraîcheur et de biodiversité au sol. Une sélection parcellaire est aussi mise en place et les vendanges sont manuelles.

La vinification se réalise en cuves INOX, béton et en bois avec un système de régulation de la température. La cuvaison est d’environ 3 semaines. S’en suit un élevage long de 16 à 20 mois en fûts de chêne. Le domaine ne produit qu’une seule bouteille, l’essence du domaine. Cette cuvée respire la fraîcheur du calcaire et la puissance du merlot. Arômes de fruits noirs, rouges, entremêlés de bois, de vanille et d’épices, c’est une cuvée qui peut vieillir de longues années avant d’être dégustée.