Rhône

Chapoutier

Fondée en 1808 sous le Premier Empire, M. Chapoutier est la plus célèbre des maisons viticoles de la vallée du Rhône. Ses vins sont d’ailleurs parmi les plus réputés et qualitatifs de la région et s’exportent dans le monde entier. Vigneron talentueux et négociant, Michel Chapoutier est devenu au fil des années l’un des acteurs majeurs du développement des vins rhodaniens.

Basée au pied de la magnifique colline de l’Ermitage et dans la ville de Tain-L’Hermitage dans la Drôme, le domaine cultive en son nom près de 285 hectares de vignes. Les cépages qui y sont majoritairement cultivés sont la syrah et le grenache pour les vins rouges et le viognier et la marsanne pour les vins blancs.

La Maison Chapoutier travaille presque l’ensemble des célèbres et prestigieuses appellations d’origine contrôlée de la vallée du Rhône. L’aventure commence à Ampuis et sa Côte-Rôtie puis s’étire jusqu’à Châteauneuf-du-Pape, aux portes d’Avignon. Historiquement, c’est sur la colline et l’appellation de l’Hermitage, en plein cœur des deux sous-régions viticoles, que les premières grandes cuvées ont été produites.

La maison cultive ses vignes avec passion, respect et traditions. Telles sont les valeurs de la maison, tournée vers l’engagement et le respect de la nature. Preuve en est avec la biodynamie qui est entrée au domaine dans les années 1990. De nos jours et après 30 ans de pratique, le domaine fait figure de pionnier dans le sud de la France. 

Aujourd’hui, la Maison possède de nombreux domaines en France (Roussillon, Alsace, Vallée du Rhône) mais aussi à l’étranger comme en Espagne et en Australie.

Pureté, finesse et élégance, voilà comment nous pourrions définir les vins Chapoutier. Laissez-vous tenter par les mythiques Ermitage « l’Ermite, », « Les Greffieux » ou « le Méal » pour comprendre l’esprit de la magnifique propriété rhodanienne, souvent basée sur la sélection parcellaire.