Domaine Bernard Gripa

Bernard Gripa est un domaine viticole réputé de la vallée du Rhône nord. Ses vins sont connus pour excellement bien démontrer les magnifiques terroirs dans lesquels ils sont produits. Bien que le vignoble familial remonte au XVIIe siècle, le domaine est créé en 1974 par le père de Fabrice Gripa, qui décide alors d’élaborer ses propres cuvées.

Le domaine est situé à Mauves, en Ardèche. La commune est réputée pour être la capitale de l’appellation Saint-Joseph, à seulement quelques kilomètres au nord de la ville romaine de Valence. Le domaine s’étire sur environ 16 hectares et est réparti sur deux AOC : Saint-Joseph et Saint-Péray. D’ailleurs, il a la particularité de produire autant de vins rouges que de vins blancs.

Le domaine travaille ses vignes en culture dite raisonnée, il ne traite les maladies que si besoin et utilise des apports de compost pour maintenir une biodiversité. Les vignes étant nichées sur des coteaux abrupts et en terrasses, l’ensemble des interventions sont donc manuelles. La vinification suit l’esprit du travail à la vigne, avec minutie et le moins d’interventions possibles.

Le domaine produit d’excellents vins blancs sur les deux appellations. 2 cuvées sur l’AOC Saint-Joseph, l’une simple qui est la cuvée générique du domaine et l’autre, plus complexe. Et 2 cuvées sur le terroir de l’AOC Saint-Péray, la première à partir d’une majorité de Roussanne et l’autre cuvée en 50/50 Roussanne et Marsanne.

Fabrice Gripa produit aussi deux magnifiques cuvées de vins rouges à base du cépage Syrah, le cépage mythique des rouges de la vallée du Rhône nord. Une première cuvée générique, l’emblématique du domaine ainsi que la cuvée haut de gamme « Le Berceau », avec davantage de concentration et de matière.

Découvrez toute la magie des terroirs de la vallée du Rhône en achetant les vins du domaine Bernard Gripa.