Loire

Domaine du Bel Air

Le domaine du Bel Air est une propriété viticole de la grande région viticole du Val de Loire. C’est un très beau domaine réputé pour son histoire et pour la qualité de ses cuvées, appartenant à l’un des meilleurs vignerons de la région. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, quand l’arrière-grand-père de Pierre Gauthier acheta quelques parcelles de vignes après la crise du phylloxéra.

Bel Air est situé en plein cœur de l’appellation d’origine contrôlée Bourgueil, à l’ouest de Tours. D’une superficie de 20 hectares, le domaine produit d’excellents vins à base de cabernet-franc, le cépage emblématique de la Loire.

Après une période marquée par l’utilisation de produits conventionnels dans les années 80, Pierre Gauthier décide de revenir à l’agriculture pratiquée par ses aïeux, une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Certifié en 2000, le domaine travaille depuis plus de 20 ans sans pesticides de synthèse. 

Quasiment toutes les vignes de ce célèbre domaine sont situées sur des terroirs de tuffeau, le sol typique du Val de Loire. Bénéficiant d’un climat océanique, les vignes permettent aujourd’hui de produire 5 prestigieuses cuvées.

Notre sélection vous propose la cuvée « Les Vingt Lieux Dits » 2018. Les vignes sont situées sur un sous-sol de tuffeau recouvert d’un sol argilo-siliceux et exposées plein sud. L’âge moyen des vignes est de 40 ans et permet d’élaborer de magnifiques jus élevés 12 mois dans des fûts de chêne de 2 et 3 vins. Robe profonde à la couleur rubis intense, les arômes sont sur les fruits noirs tels que le cassis. La bouche est ample et concentrée avec des tanins délicats. Les vins de ce domaine ont toujours été marqués par leur excellente longueur en bouche.

Découvrez tout le talent d’un vigneron de l’appellation Bourgueil en achetant la cuvée du domaine du Bel Air.

Filtrer par

Région unfold_more

Appellation unfold_more

Domaine unfold_more

Couleur unfold_more

millésime unfold_more

Accords mets et vins unfold_more

Mode de culture unfold_more

Garde unfold_more

Formats unfold_more