Château de Beaucastel 

Le Château de Beaucastel est un domaine viticole très célèbre pour ses cuvées produites en appellation Châteauneuf-du-Pape. Le domaine est aussi réputé pour son histoire qui remonte jusqu’au XVIe siècle. Crée par Pierre de Beaucastel, le domaine n’a jamais cessé de grandir jusqu’à devenir la propriété de la famille Perrin, en 1978. Aujourd’hui, le domaine exploite 100 hectares de vignes sur le terroir et à proximité de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine est situé à Courthézon dans la partie sud du vignoble de la vallée du Rhône.

A Beaucastel, le travail est manuel, minutieux, merveilleux. La vigne est travaillée avec respect de l’environnement depuis les années 50 et c’est d’ailleurs un domaine viticole pionnier dans l’approche de l’agriculture biologique et biodynamique. Les raisins doivent révéler la quintessence du terroir dans lequel ils sont cultivés, un terroir au climat typiquement méditerranéen, chaud et sec, sur des sols de galets roulets, d’argiles et de sables. Les vignes, âgées, vont chercher en profondeur les nutriments indispensables qui révéleront le terroir de Beaucastel et de l’appellation.

Le château utilise les 13 cépages autorisés dans le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Châteauneuf-du-Pape » tels que le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault, le vaccarèse, la counoise, le terret noir et le muscardin. Les cépages sont vinifiés séparément puis assemblés avant de passer un long élevage de 12 mois en foudre de chêne. Une fois mis en bouteille, les vins restent encore un an au repos avant d’être mis à la vente.

Le château de Beaucastel produit 6 cuvées aux qualités organoleptiques uniques.

-          Un vin rouge et blanc en AOC Côtes du Rhône

-          Un vin rouge et blanc en AOC Châteauneuf-du-Pape

-          Une cuvée « Roussanne » vieille vigne

 

Quelques cuvées de ce mythique domaine sont disponibles sur notre site internet.