Bourgogne

Domaine Bachelet-Monnot

Bachelet-Monnot est un domaine viticole situé en Bourgogne. La propriété est créée en 2005 par Marc et Alexandre Bachelet, deux jeunes qui ont décidé de faire du vin sur la mythique Grande Côte. 

Le domaine est situé à Dezize-Lès-Maranges, non loin de Santenay et à l’extrême sud de la côte de Beaune. Les cépages cultivés sont le pinot noir et le chardonnay, plantés sur les prestigieux terroirs de Santenay, Saint-AubinMeursault et Chassagne-Montrachet. Les cuvées produites sont en appellation d’origine contrôlée communale et en 1er Cru. 

Les deux jeunes frères ont totalement arrêté l’utilisation de désherbants et ils se sont attelés au travail du sol avec des griffages et des labours une fois par an. Les traitements sont, eux, selon les mots de Marc « ultra raisonnés » et le domaine a décidé de ne pas franchir le cap de l’agriculture biologique. 

Après des vendanges manuelles, les blancs passent par un pressurage lent et resteront ensuite en élevage 12 mois puis en cuve 6 à 8 mois pour affiner les jus sur les lies. Les vins rouges sont issus de raisins totalement égrappés et l’élevage durera environ 12 mois sur fûts dont 30 à 40 % sont neufs. Résultats, des vins blancs riches, intenses et gourmands : de bons Bourgogne très bien élaborés. Les vins rouges sont très fruités, avec des arômes d’une intensité remarquable, rarement retrouvée dans la région.