Marquis de Calon-Ségur

Marquis de Calon-Ségur est le second vin du célèbre château Calon-Ségur. Ce dernier est un domaine viticole réputé dans le monde entier pour son histoire et pour être un troisième cru classé au classement de 1855. L’histoire moderne de Calon-Ségur remonte au XVIIIe siècle et pourrait permettre d’écrire des livres entiers et de faire rêver les amateurs de vin partout dans le monde. C’est l’un des plus anciens domaines viticoles du médoc et son histoire est marquée par le célèbre Marquis de Ségur qui prononça cette célèbre phrase : « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon ». Aujourd’hui, le domaine est la propriété du groupe Crédit-Mutuel Arkea.

Le château est situé au nord du terroir de Saint-Estèphe et dans le sous vignoble du Médoc, à l’ouest de l’agglomération bordelaise. Le domaine est également célèbre pour son clos regroupant 55 hectares de vignes, toujours visible de nos jours. Le vignoble du château s’étire sur 84 hectares au total et produit 3 exceptionnelles cuvées.

Le terroir, composé d’un climat océanique et d’un sol épais de graves, offre au vin des conditions optimales pour son élaboration. Le premier vin du château, 3ème cru classé du classement de 1855, est magique, puissant et racé. L’un des plus charpentés de tous les vins de l’appellation Saint-Estèphe. Composé de 56% de cabernet-sauvignon, 35% de merlot, 7% de cabernet franc et 2% de petit verdot, il développe une complexité et des arômes intenses de cassis, de fruits noirs. Pour le confectionner, Eric Boissenot, l’œnologue du domaine a ordonné des vendanges manuelles ainsi que plusieurs contrôles successifs des raisins, sur pieds et sur tables de tri. A Calon, on ne sélectionne que la perfection et l’excellence.

Le Marquis de Calon-Ségur quant à lui se distingue du premier vin notamment par son assemblage composé de Merlot à 75%. C'est un vin solaire et velouté.