Rhône

Domaine Emmanuel Darnaud

Voici là une pépite comme le monde du vin sait nous en apporter : le petit domaine d’Emmanuel Darnaud. L’histoire de ce domaine viticole démarre en 2001 avec seulement 1,5 hectare de vignes en fermage (location) en vallée du Rhône septentrionale, pour arriver aujourd’hui en 2020, à une quinzaine d’hectares et une cote de popularité digne des plus grands et anciens domaines de la région.

Ce magnifique domaine est implanté dans la Drôme, à La Roche-de-Glun, proche de Valence. Emmanuel Darnaud travaille les terres sur les appellations d’origine contrôlée Crozes-Hermitage et Saint-Joseph, d’ excellentes AOC. Les cépages qui y sont cultivés sont la syrah pour ses vins rouges et la marsanne pour ses cuvées de blancs, ces dernières étant minoritaires.

Dans les vignes, les travaux réalisés sont conduits en lutte dite « raisonnée », en utilisant les principes de la culture biologique. Tous les sols sont travaillés sans utilisation de produit de synthèse, ni de désherbant chimique. Quant aux rendements, ils sont limités par une taille courte et par un ébourgeonnage. Les raisins sont récoltés à maturité et vendangés à la main. Pour davantage de qualité, un premier tri est effectué à la vigne afin que seules les grappes de raisins en parfait état sanitaire, et à parfaite maturité, arrivent en cave.

Au chai, les raisins sont égrappés entièrement et non foulés. Les 17 parcelles sont vinifiées séparément avec une pré-macération à froid de quelques jours, pour offrir plus de fraîcheur et de complexité. Les cuvaisons durent en moyenne 20 jours puis les vins sont élevés de 12 à 14 mois en fûts, en demi-muids ou en cuve tronconiques, en fonction des millésimes et des cuvées, avec une proportion de barriques neuves allant de 15 à 20%.

Lancez-vous dans la dégustation de la vallée du Rhône nord en achetant les vins d’Emmanuel Darnaud.

Filtrer par

Région unfold_more

Domaine unfold_more

Couleur unfold_more

millésime unfold_more

Accords mets et vins unfold_more

Mode de culture unfold_more

Garde unfold_more

Formats unfold_more