Domaine du Tunnel

Le domaine du Tunnel est une propriété viticole de la vallée du Rhône septentrionale. Réputé pour la qualité et la concentration de ses vins, le domaine du Tunnel est créé par le vigneron Stéphane Robert en 1999. Au démarrage, la propriété ne possède que 2,5 hectares de vignes dans les prestigieuses appellations d’origine contrôlée de Saint-PérayCornas et Saint-Joseph. Aujourd’hui, le vignoble s’est agrandi pour atteindre près de 11 hectares de vignes.

Situé en Ardèche dans la ville de Saint-Péray, le domaine s’établit dans un tunnel servant autrefois de passage ferroviaire entre Valence et le Vivarais. Les cépages utilisés sont la roussanne, la marsanne et le viognier pour les vins blancs et la syrah pour les vins rouges. Le domaine élabore 9 cuvées sur les AOC Condrieu, Saint-Péray, Saint-Joseph et Cornas, toutes aussi prestigieuses les unes que les autres.

Le domaine est engagé dans une certification environnementale et reçoit, en 2018, la plus haute distinction possible à ce jour : la certification de niveau 3 reconnue par l’Etat.

Les vignes sont implantées sur des coteaux et sur des terrasses abruptes typiques de la vallée du Rhône nord. Le climat tempéré tend à se réchauffer et les sols sont granitiques ce qui permet aux vins d’offrir une véritable expression de leurs différents terroirs. La vendange est manuelle et Stéphane Robert pratique des vinifications douces et peu interventionnistes.

Notre sélection propose la magnifique cuvée Cornas 2017 en 100% syrah. Une cuvée qui représente le terroir de Cornas, la terre brûlée de cette région de la vallée du Rhône. Les vignes, nichées sur des pentes abruptes baignées par le soleil, offrent un vin aux jolis arômes de fruits noirs légèrement poivrés et confiturés. Une bouche ample, puissante et équilibrée, qui permet à ce vin d’être l’un des meilleurs du domaine de Stéphane Robert.