Château Fontenil

Le Château Fontenil est une propriété viticole de la région bordelaise. Elle est célèbre pour appartenir au grand œnologue conseil Michel Rolland. Le domaine est fondé en 1986 après l’acquisition de quelques parcelles au nom de Fontenil. Il est ensuite modernisé et rénové jusqu’en 1999 pour ainsi devenir un domaine réputé de la rive droite du bordelais.

Fontenil est situé à Saillans, non loin de Pomerol, et produit des vins en appellation d’origine contrôlée Fronsac. La taille de la propriété viticole est de 9 hectares, une dimension humaine. Les vignes sont situées sur les pentes d’un coteau dominant la ville de Libourne et la magnifique vallée de l’Isle.

Le domaine viticole produit deux magnifiques cuvées, un Bordeaux et un Fronsac. Les cépages du domaine sont typiques de la rive droite bordelaise, à savoir le merlot à 90% et le reste de cabernet-sauvignon. La culture raisonnée est la pratique culturale et les vendanges sont manuelles, pour ne trier que les meilleurs grappes. La vinification est assurée par un chai entièrement rénové et avec de petites cuves thermorégulées. Le terroir est lui composé d’un climat océanique et d’un sol argilo-calcaire. Ces conditions permettent l’élaboration de très beaux raisins qui offriront de grands vins.

La grande cuvée est célèbre pour son attaque et ses tanins bien présents, qui forment un couple formidable avec une belle acidité. C’est un vin aux arômes de fruits noirs, de cassis et de pruneau. Le potentiel de garde est très intéressant, permettant au vin de vieillir aisément 10 années.