Château Cambon La Pelouse

Cambon la Pelouse est l’un des plus vieux domaines de la sous-région viticole du Médoc, au nord de Bordeaux. Il est célèbre pour avoir été l’un des premiers domaines à exporter vers l’Angleterre et les Pays-Bas dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui réputé pour la qualité de ses vins, il n’est pourtant guère classé au classement de 1855. Cambon a néanmoins obtenu la noble mention de Cru Bourgeois Exceptionnel. Le domaine est aujourd’hui la propriété d’Annick et Jean-Pierre Marie.

Cette magnifique propriété viticole est située à l’entrée du Médoc, à Macau. Nichée au nord de Bordeaux, le domaine est entouré d’autres prestigieuses propriétés classées comme Cantemerle et Giscours. Etendu sur plus de 60 hectares, le domaine cultive les cépages locaux de la région avec le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet franc et le petit verdot.

Engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement, le vignoble est cultivé selon la méthode « raisonnée », utilisant seulement des traitements lorsque cela est nécessaire. Sous la houlette de Guillaume Levasseur, Cambon la Pelouse travaille sur les appellations d’origine contrôlée Haut-Médoc et Margaux, deux magnifiques AOC de la région médocaine.

Les vendanges sont manuelles et mécaniques selon les parcelles. Les vinifications sont douces pour laisser toute la fraîcheur au vin en transformation. Le domaine utilise des cuves thermorégulées ainsi que des pré-fermentations à froid. 3 magnifiques cuvées sont élaborées au chai : le Château Cambon la Pelouse, Les Trois Moulins, toutes deux issues de sols de graves et enfin la cuvée en AOC Margaux, L’aura de Cambon.

Notre sélection propose la mythique cuvée Château la Pelouse de 2016 à dominante de cabernet-sauvignon. Cette cuvée a reçu un élevage de 12 à 15 mois sur lies fines pour offrir un vin puissant, racé et aux arômes de fruits noirs, d’épices et de boisé, dus à l’élevage en fûts de chêne.