Domaine Guillot-Broux

Quel magnifique domaine que celui de Guillot-Broux ! Comme quoi il n’y a pas forcément la nécessité d’être sur la Grande Côte pour être célèbre. Les vins de ce domaine mâconnais s’exportent partout dans le monde et beaucoup d’entre eux sont même sur les tables des plus beaux restaurants gastronomiques.

L’aventure commence en 1978, quand Jean-Gérard Guillot fonde le domaine avec sa femme Jacqueline Broux. Aujourd’hui, ce sont leurs deux enfants, Emmanuel et Patrice, qui sont aux commandes de cette prestigieuse propriété. Depuis quelques années, une maison de négoce a aussi été fondée, basée sur l’achat de raisins bio, cultivés dans la région.

Le domaine viticole est niché en plein cœur du vignoble mâconnais, à Cruzille, entre Chalon-sur-Saône et Macon. Les 17 hectares de vignes s’étendent sur 3 villages, Cruzille, Grevilly et Chardonnay, répartis en 3 appellations : Bourgogne, Mâcon Cruzille et Mâcon Chardonnay. Les vignes sont essentiellement situées sur des coteaux orientés à l’est pour un ensoleillement maximal et sur des sols argilo-calcaires idéaux pour leur développement. Les cépages chardonnay, pinot noir et gamay y sont cultivés.

Pionnier de la viticulture biologique dans cette partie de la Bourgogne, le domaine est certifié dès 1991 pour son magnifique travail. Les deux frères sont engagés dans un travail des sols méticuleux afin de permettre un respect total de leur vie microbienne, qu’ils considèrent comme le terroir.

Après des vendanges manuelles, les raisins rentrent au chai pour des vinifications naturelles, avec les levures indigènes. Après des élevages de près de 12 mois, les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration, légèrement sulfités si besoin.

De nombreuses excellentes cuvées sont produites, des Bourgogne classiques aux appellations villages du mâconnais. Grâce à une maturité optimale, les jus sont excellents, fruités et présentent une magnifique sapidité.

Envie d’une référence de la Bourgogne sud, alors foncez acheter les vins du domaine Guillot-Broux.