Domaine de la Bergerie

Le domaine de la Bergerie est une propriété viticole du Val de Loire. Il est réputé pour les belles cuvées élaborées sur l’un des rares grand cru de la région, le Quarts de Chaume. Fondé en 1961, le domaine se transmet de génération en génération depuis les années 1960. C’est désormais Anne et Marie Guégniard, filles de Yves Guégniard qui ont repris l’exploitation familiale. Elles perpétuent la savoir-faire du domaine tout en apportant un nouveau regard sur le travail de la vigne et du vin.  

La prestigieuse propriété viticole est située à Champ sur Layon, en plein cœur de l’Anjou et au sud de la magnifique ville d’Angers. Son vignoble s’étend sur plus de 35 hectares de vignes à l’encépagement typique de la région. Les cépages cultivés sont le gamay, le grolleau, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon pour les vins rouges, et le sauvignon, le chenin et le chardonnay pour les vins blancs.

Le domaine est engagé dans le respect des sols et du terroir. L’ensemble de la propriété est certifié depuis 2016 à l’agriculture biologique. La vinification est, elle aussi, minutieuse afin de d’accompagner les jus vers la transformation en vin. Chaque parcelle et vinifiée et élevée séparément pour préserver l’authenticité des terroirs sur lesquels ils sont produits.

La Bergerie produit une quinzaine de cuvées sur plusieurs appellations d’origine contrôlée. Des vins blancs et rouges en AOC régionale Anjou, des vins effervescents, mais aussi de grands vins sur les prestigieuses appellations Savennières et Coteau du Layon. Enfin, le domaine élabore de magnifiques cuvées en Quarts de Chaume, la seule AOC classée « Grand Cru » de la région du Val de Loire. Ces derniers sont fins, élégants et puissants grâce au cépage Chenin, le grand cépage local. Le vin a traversé une longue période d’élevage en barrique pendant près de 18 à 24 mois selon les millésimes. Ce sont des vins à la robe dorée et capable de vieillir plus d’une vingtaine d’années.