Champagne

Domaine André Robert

Très belle propriété viticole de la région champenoise, André Robert est réputé pour ses Champagne de terroir. Le prestigieux domaine appartient à la famille Robert depuis 5 générations et son histoire remonte, avec André, juste après la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui, il appartient à la nouvelle génération, la 5ème, celle de Jean-Baptiste et Claire Denizart.

Le chai de vinification et la cave sont situés dans la ville du Mesnil-sur-Oger, au sud-est d’Epernay, dans le département la Marne. Le domaine comprend 14 hectares de vignes, répartis sur des terroirs majoritairement classés « Premier Cru » et « Grand Cru », comme les magnifiques Vertus, Cuis et Oger. Les parcelles sont éparpillées, comme une mosaïque de terroirs et le chardonnay y exprime tout son caractère et sa personnalité. Deux autres grands cépages y sont aussi cultivés, en minorité, sur des sols de craie ; ce sont les pinot noir et pinot meunier.

Les deux vignerons, attachés à l’environnement, exercent un travail des vignes rigoureux, méticuleux et les traitements chimiques y sont raisonnés. Les cuvées produites sont le reflet du terroir où elles sont élaborées. Depuis quelques années, le domaine viticole est certifié à la norme HVE (Haute Valeur Environnementale), pour son engagement dans la protection de la biodiversité.

Après des vendanges manuelles (forcément obligatoires comme dans toute la Champagne), les raisins sont vendangés par terroir afin de réaliser des cuvées parcellaires, afin de les différencier. André Robert est réputé pour ses vinifications en ancienne barrique, apportant un goût et des saveurs uniques à ses vins. Après un élevage long sur latte, entre 3 et 6 ans, les cuvées sont mises en bouteilles. 

6 cuvées sont élaborées au domaine. Elles sont réputées pour leur nez expressif et leurs notes beurrées, toastées, révélant cet élevage en barrique qui est la véritable signature du domaine.