Champagne

Marie Copinet

La maison Copinet est un domaine viticole familial réputé dans le vignoble champenois. La maison est la synthèse de deux domaines sur le secteur de Montgenost. Son histoire démarre en 1956, lorsque les grands-parents de l’actuelle propriétaire décident de créer leur propre marque de Champagne et ensuite, en 1975, lorsque les parents de Marie-Laure se mettent aussi à leur compte. Marie-Laure et Alexandre sont aujourd’hui les actuels chefs des lieux et participent encore à la renommée de la maison. 

Le domaine est situé sur la commune de Montgenost, dans le département de la Marne. Les 9 hectares de vignes de la prestigieuse maison sont idéalement répartis sur trois terroirs typiques de l’appellation champenoise : le Sézannais, la Côte des Bar et la Vallée de la Marne. Bien évidemment, les 3 cépages de la région y sont cultivés, à savoir le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Le magnifique vignoble est âgé de 30 ans en moyenne et permet de puiser et révéler la richesse et la quintessence de ses terroirs.

La maison Copinet est engagée dans une démarche écologique et de respect des terroirs cultivés. Plus concrètement, les vignerons ont supprimé les insecticides et herbicides de synthèse (comme le glyphosate) et ont réduit de moitié l’usage des traitements contre les maladies. Alexandre a aussi entrepris un travail régulier de labour de surface, une pratique ancestrale du métier de vigneron qui offre une vie plus active aux sols.

Une quinzaine de cuvées sont élaborées au chai. De la gamme standard à la gamme prestige en passant par une gamme de parcellaire, le domaine Copinet élabore de magnifiques cuvées. Ses Champagne sont connus pour leur fraîcheur et la finesse des bulles après ouverture. Testez l’aventure de ce magnifique domaine familial en achetant notre sélection.


Lire la suite