Languedoc-Roussillon

Constituées en gigantesque arc de cercle autour de la Méditerranée, les vignes du Languedoc-Roussillon forment le plus grand vignoble du monde. C’est l’un des rares vignobles à ne pas avoir été implanté par les Romains.  Ce sont les Phocéens, 500 ans avant Jésus-Christ, qui ont cultivé la vigne dans cette immense région frappée par le mistral et la tramontane.

Du Gard au Pyrénées Orientale, cet immense vignoble s’étire sur plus 200 kilomètres, avec près de 200 000 hectares de vignes plantés entre plaines maritimes et piémonts du massif centrale et des Pyrénées.

La quintessence de ce vignoble vient de ses 50 appellations et dénominations réparties sur l’ensemble de ce vaste territoire ensoleillé. Si les vins rouges, sont plus que majoritaires, les vins blancs, issus de cépages autochtones, viennent mettre leur grain de sel dans la conquête, toujours plus grande, de la qualité. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de dénominations, comme Pic Saint-loup, deviennent des crus, synonymes de l’augmentation magistrale de la qualité de ce vignoble autrefois méconnue.

Sur fond de climat méditerranéen, les terroirs de cette région sont multiples et offrent une richesse incomparables. Des sols schisteux balayés par les embruns à Collioure aux plaines de grès dans les coteaux proches de Montpellier, il faudrait une vie entière pour tous les découvrir.

Le Languedoc-Roussillon produit un quart de la production de vin en France. Qu’ils soient issus d’AOC ou d’IGP, les cépages y très nombreux. Autochtones comme le Picpoul et le Carignan aux nouvellement plantés comme le merlot, en passant par les emblématiques grenache, syrah, mourvèdre, cette région est l’une des plus riches de France pour la diversité de ses cépages.

De nombreux domaines sont fiers de pouvoir extraire ce terroir afin de vous l’offrir dans leurs bouteilles.

Grands Crus est heureux de vous proposer une jolie sélection de vins issus de cette région.