Bourgueil Jour de Soif 2019

Bout. (75CL.)
Note RVF
15
20
Vin Biologique
#Surlefruit #Aboiresansfin

Bel Air

2019 - Loire - Bourgueil

fruite
Délicat
Léger


Cette cuvée est réalisée à partir de vignes de Cabernet-franc plantés sur des sols de graviers et d’argiles. La parcelle travaillée en agriculture biologique est exposée plein Sud. Le vin est léger et plein de fruits avec une superbe gourmandise et une grande souplesse de tanins en finale.
14,00 € TTC

Validé par
des experts
Paiement
sécurisé
Emballage
Sécurisé
Livraison
en 2 jours
ouvrés
Stockez vos vins
dans nos entrepôts
En savoir plus
WidgetAvisVerifies

Caractéristiques Bourgueil Jour de Soif

Nom de domaine : Bel Air
Le millésime : 2019
L’appellation : Bourgueil
La région : Loire
La couleur : Rouge
Le degré d’alcool : 13%
Le mode de culture : Vin Biologique

Dégustation Bourgueil Jour de Soif

Robe : Grenat
Nez : Fruité, Epicé
Palais : Fruité, Léger
Accord mets et vins : Charcuterie
Température de service : 14° à 16°
Année d’ouverture : 2020
Garde : Entre 2 et 5 ans
Millésime :

Vous aimerez aussi


En savoir plus



Sur l'Appellation
Bourgueil

Bourgueil 

Bourgueil est une célèbre appellation communale du Val de Loire et réputée pour la qualité de ses vins rouges. La vigne est implantée ici depuis le XIème comme le témoignent les archives de l’abbaye bénédictine de la ville. Bourgueil, comme d’autres appellations prestigieuses voisines telles que Chinon, Montlouis et Saint-Nicolas de Bourgueil, est devenue très tôt une appellation d’origine contrôlée : en 1937.

L’appellation ne produit uniquement que des vins rouges et des rosés, issus du cabernet franc. Le cabernet-sauvignon y est quelque fois représenté et il est rare de trouver quelques cuvées ou il est assemblé avec le cabernet-franc.

Située dans la partie occidentale du vignoble de la Touraine, Bourgueil est aussi en plein cœur du Val de Loire. Frontalière avec l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil et non loin de la belle Chinon, Bourgueil surplombe la Loire sur sa rive droite. L’appellation est influencée par un climat océanique avec des hivers doux et pluvieux ainsi que des étés tempérés. Depuis quelques années, le gel et la grêle se sont invitées à plusieurs reprises et ont impacté le rendement des récoltes.

De taille modeste, avec 1 400 hectares de vignes, le vignoble se niche sur un grand coteau ou se trouvent plusieurs petites terrasses dessinées, au fil du temps, par la Loire. Les vignes plantées sur des sols sablo-argileux offrent des vins souples aux tanins soyeux, particulièrement appréciés pour leurs fruités d’exception. Ils sont conseillés sur une belle viande blanche rôtie ou sur de la viande rouge grillée. Celles nichées sur les coteaux donneront des vins plus puissants et charpentés, parfaits pour accompagner des plats en sauce. L’appellation produit 95 % de vins rouges et le reste, plus intime, des vins rosés au fruité intense.

Nous vous invitons à découvrir les vins de cette charmante appellation. Notre sélection : Le domaine Bel-Air et ses cabernet-franc d’exceptions.

Sur le producteur
Bel Air

Domaine du Bel Air

Le domaine du Bel Air est une propriété viticole de la grande région viticole du Val de Loire. C’est un très beau domaine réputé pour son histoire et pour la qualité de ses cuvées, appartenant à l’un des meilleurs vignerons de la région. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, quand l’arrière-grand-père de Pierre Gauthier acheta quelques parcelles de vignes après la crise du phylloxéra.

Bel Air est situé en plein cœur de l’appellation d’origine contrôlée Bourgueil, à l’ouest de Tours. D’une superficie de 20 hectares, le domaine produit d’excellents vins à base de cabernet-franc, le cépage emblématique de la Loire.

Après une période marquée par l’utilisation de produits conventionnels dans les années 80, Pierre Gauthier décide de revenir à l’agriculture pratiquée par ses aïeux, une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Certifié en 2000, le domaine travaille depuis plus de 20 ans sans pesticides de synthèse. 

Quasiment toutes les vignes de ce célèbre domaine sont situées sur des terroirs de tuffeau, le sol typique du Val de Loire. Bénéficiant d’un climat océanique, les vignes permettent aujourd’hui de produire 5 prestigieuses cuvées.

Notre sélection vous propose la cuvée « Les Vingt Lieux Dits » 2018. Les vignes sont situées sur un sous-sol de tuffeau recouvert d’un sol argilo-siliceux et exposées plein sud. L’âge moyen des vignes est de 40 ans et permet d’élaborer de magnifiques jus élevés 12 mois dans des fûts de chêne de 2 et 3 vins. Robe profonde à la couleur rubis intense, les arômes sont sur les fruits noirs tels que le cassis. La bouche est ample et concentrée avec des tanins délicats. Les vins de ce domaine ont toujours été marqués par leur excellente longueur en bouche.

Découvrez tout le talent d’un vigneron de l’appellation Bourgueil en achetant la cuvée du domaine du Bel Air.