

Château Fleur Cardinale 2014 |
Bout. (75CL.) |
Robert Parker 90 100 |
J.Suckling 94 100 |
L’appellation Saint-Emilion appartient au vignoble de Bordeaux. Elle est célèbre pour ses vins rouges racés et pour partager son aire d’appellation avec l’AOC des crus classés de Saint-Emilion Grand Cru, mais cette dernière fait l’objet un classement révisible tous les 10 ans.
L’AOC produit exclusivement des vins rouges à base de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Des cépages comme le malbec et le petit verdot rentrent dans le cahier des charges de l’appellation mais sont plus discrets dans la conception des vins rouges.
Créée en 1954, l’aire géographique s’étend sur 3300 hectares et l’AOC est voisine des appellations satellites comme Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion et Lussac-Saint-Emilion. Au nord, l’AOC est frontalière avec la prestigieuse appellation Pomerol. Saint-Emilion est située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bordeaux et entre la Garonne et la Dordogne. Son vignoble appartient à la « rive droite » du bordelais.
Le climat est toujours océanique mais plus continental que dans le médoc. Le sol argilo-calcaire procure une belle tension aux vins rouges produits. Les vins sont concentrés et riches avec une jolie couleur intense. Ils offrent une très belle structure en bouche ainsi qu’une surprenante trame tannique. Les arômes de fruits noirs et de fleurs dominent tels que le cassis, la myrtille et la violette. L’élevage long en barrique bordelaise offre une palette complexe d’arômes, y ajoutant du tabac, des sous-bois et des notes animales. Les vins peuvent se garder sans forcer pendant 10 ans mais selon certains millésimes, ils peuvent vieillir près de 25 ans. Si la rive gauche et le médoc proposent des vins à dominante de cabernet sauvignon, ici c’est le merlot qui est le plus représenté.
Si vous souhaitez avoir des conseils pour choisir votre sélection, n’hésitez pas à nous contacter sur le tchat en bas à droite de la page internet.
Classé Saint-Emilion Grand Cru Classé depuis 2006, Le Château Fleur Cardinale est une référence incontournable de l'appellation qui comptent parmi les grands vins de la scène bordelaise.
Le Château est la propriété de Florence et Dominique Decoster depuis 2001 : conscients du potentiel des terroirs de Saint-Emilion, ils rachètent Château Fleur Cardinale à la famille Asséo, propriétaire des lieux depuis 1982. Véritablement conquis par la qualité de vie et l’accueil réservé par l’ensemble de la profession, ils décident alors de s’installer définitivement au Château Fleur Cardinale avec leurs trois enfants, Ludovic, Matthieu et Lucie. La propriété deviendra dès lors non seulement un lieu de vie, mais également une maison de famille.
Dès leur arrivée en 2001, Florence et Dominique gardent l’équipe déjà en place depuis plusieurs années et s’entourent d’emblée de conseillers avertis : d’un ingénieur agronome, d’un œnologue et de Jean-Luc Thunevin, leur voisin propriétaire de Château Valandraud, qui est depuis lors consultant général de la propriété.
Conscients des améliorations qui pourraient être apportées, ils déterminent tous ensemble les investissements prioritaires à la vigne, avec notamment l’arrachage des parcelles les moins qualitatives, et la baisse des rendements. Ils font l’acquisition de nouveaux matériels, et prennent très rapidement la décision de construire un nouveau chai qui est inauguré en 2002, afin de mettre en place une vinification parcellaire et la traçabilité de chaque lot. Ces décisions stratégiques permettent au Château Fleur Cardinale, d’être promu au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion en 2006. En 2012, la propriété est confortée dans son classement. C’est également l’année où leur belle-fille Caroline décide de rejoindre l’aventure. Diplômée du mastère Management des Vins et Spiritueux de KEDGE, et ayant obtenu le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation en 2013, elle est aujourd’hui directrice commerciale et marketing de la propriété. Ludovic vient finalement compléter l’équipe en 2015, après avoir passé presque dix années au sein de la maison de négoce SOBOVI, en tant que responsable commercial puis directeur commercial export. Ludovic est aujourd’hui directeur d’exploitation et est chargé d’assurer la continuité du formidable travail initié par ses parents.
Le Château Fleur Cardinale est le vin emblématique du domaine. Les plus impatients d’entre vous peuvent commencer à le découvrir quatre ans après sa récolte, mais dans ce cas il faut le prévenir quelques heures un peu à l’avance en carafe, pour qu’il ait le temps de se présenter de manière convenable. Pour ceux dont la patience est une des qualités premières, sachez que Château Fleur Cardinale est un vin de très grande garde. Après une première décennie lors de laquelle il sera tout à fait fringuant, il restera encore au top de sa forme pendant à nouveau dix années, mais en ayant alors acquis une certaine maturité d’esprit. C’est ensuite que débutera une vieillesse bien méritée, au repos dans le silence de votre cave...