Givry 1er cru La Grande Berge

Bout. (75CL.)
Robert Parker
89
100
#EntreAmis #Pépite

Clos Salomon

2015 - Bourgogne - Givry

intense
Complexe
Elégant


Clos Salomon fait partie des pointures de l'appellation Givry. Ludovic du Gardin a fait le choix d'un travail sans désherbants et insecticides afin de respecter les terroirs d'exception du vignoble. Avec son nez délicatement parfumé, la bouche est suave et soutenue par une belle vivacité. Superbe !
26,90 € ttc

Validé par
des experts
Paiement
sécurisé
Emballage
Sécurisé
Livraison
en 2 jours
ouvrés
Stockez vos vins
dans nos entrepôts
En savoir plus
WidgetAvisVerifies

Caractéristiques

Nom de domaine : Clos Salomon
Le millésime : 2015
L’appellation : Givry
La région : Bourgogne
La couleur : Blanc
Le degré d’alcool : 13%
Le classement : Bourgogne Premier Cru

Dégustation

Robe : Dorée
Nez : Fruité, Végétal
Palais : Sec, Fruité
Accord mets et vins : Poissons en sauce
Température de service : 12° à 14°
Année d’ouverture : 2020
Garde : Entre 2 et 5 ans
Millésime :

Vous aimerez aussi


En savoir plus



Sur l'Appellation

Givry

Givry 

Givry est une appellation de la Bourgogne, située dans le vignoble de la côte Chalonnaise. Elle est réputée pour la qualité de ses vins ainsi que pour ses célèbres « Premier Cru » tels que « Crauzot » et « La Plante ». Dès le Xe siècle, Givry est déjà un vignoble reconnu grâce à l’impulsion du clergé. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1946.

L’appellation produit 85 % de vins rouges à base de pinot noir et 15 % de vins blancs à base de chardonnay. Givry a très peu de coopératives et la taille moyenne des domaines viticoles est de 7 hectares, preuve de la qualité des vins produits.

Givry se situe au nord du vignoble régional de la côte Chalonnaise, et à proximité immédiate de la ville de Chalon-sur-Saône. Elle est aussi voisine de Mercurey au nord et de Montagny au sud, d’autres appellations célèbres de la côte Chalonnaise.

Presque l’intégralité du vignoble est située autour de la ville de Givry. Il s’étend sur les coteaux avec une orientation vers le soleil levant. Le climat continental, additionné au sol calcaire de l’appellation, offre de très belles conditions à l’élaboration des vins de Givry. Les vins ont une excellente souplesse et une élégance qui pourraient rendre jalouses les prestigieuses appellations plus au nord du vignoble. Les vins rouges sont fins et élégants avec des tannins assez présents mais soyeux, quel équilibre ! Les arômes sont sur les notes fruitées telles que la cerise et le cassis. Les vins classés « Premier Cru » sont davantage plus complexes. Les vins blancs sont secs, frais et fruités avec une belle pointe de minéralité.

Découvrez toute l’élégance des vins de l’appellation Givry à travers notre sélection. 

Sur le producteur

Clos Salomon

Clos Salomon

Voici un domaine révélant qu’il n’y a pas que la grande Côte pour faire des grands vins de Bourgogne ! Le Clos Salomon en est la preuve vivante et ses vins sont réputés dans le monde entier. Le domaine viticole tire son nom de la famille Salomon qui vivait à Givry au 14e siècle. Des documents attestent qu’à cette époque, les vins du domaine étaient déjà en vogue et présents à la table des Papes d'Avignon. En 1632, à la suite d’un héritage, le domaine passa dans la famille de Chanay, ancêtres de la famille du Gardin de Séveirac, actuel propriétaire. Le domaine est à la famille depuis 3 siècles ; rares sont les domaines qui peuvent se vanter d’une telle régularité.

Le prestigieux domaine est situé à Givry, dans la côte Chalonnaise, au nord-ouest de Chalon-sur-Saône. Sur un peu moins de 10 hectares de vignoble, Salomon peut se vanter de produire d’excellents blancs et rouges à base de chardonnay et de pinot. Le domaine est connu pour son monopole « Premier Cru » de Givry. Son terroir est composé de sols argilo-calcaires et d’un climat continental à tempéré.

Bien que non certifié à l’agriculture biologique, le domaine s’intéresse de près à la vie des sols et à la gestion de l’enherbement, pour apporter équilibre à tout un écosystème. Le domaine produit 3 magnifiques cuvées dont le premier cru rouge « La grande Berge » et deux vins blancs en appellation d’origine contrôlée Montagny et Givry. Les cuvées passent près de 12 mois en élevage dont une partie en fûts de chêne neufs. Les vins sont fins, élégants et ils révèlent parfaitement bien le terroir calcaire des lieux où la matière produite est cultivée.

Découvrez tout le talent d’un domaine de la côte Chalonnaise en achetant la sélection du Clos Salomon.