

Cornas |
Bout. (75CL.) |
Robert Parker 91-94 100 |
Cornas est une appellation appartenant à la partie septentrionale du vignoble de la vallée du Rhône. Son vignoble forme un amphithéâtre sur la rive droite du Rhône, les pentes y sont abruptes comme en Côte-Rôtie. Elle bénéficie de l’exposition la plus ensoleillée du vignoble rhodanien nord résultant de raisins précocement mûrs par rapport à ses appellations voisines. Sa concentration étant telle qu’on le surnomme « Vin Noir ». Les amateurs de vins Bordelais l’apprécient particulièrement grâce à sa structure charpentée et tannique.
L’appellation, née en 1938, produit uniquement des vin rouges à base de syrah, le cépage typique de la Vallée du Rhône septentrionale.
Cornas qui signifie « terre brûlée » est située à quelques kilomètres au nord-ouest de Valence et sur les bords de la rive droite du Rhône. L’appellation est frontalière avec Saint-Péray, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Le Vignoble se situe uniquement sur la commune de Cornas. Sa surface de 111 hectares est infime par rapport aux autres appellations du secteur.
Son terroir est essentiellement constitué de granite complété par des éboulis calcaires, des galets et des cailloux selon son altitude. Les Vignes sont accrochées sur des terrasses très abruptes, le vignoble forme une demi-cuvette emmagasinant beaucoup de chaleur. Les terrasses sont soutenues par des murets et protégées des vents ce qui oblige une récolte manuelle.
Ce microclimat exceptionnel, à mi-chemin entre tempéré et méditerranéen, offre la possibilité aux vignerons de créer des vins d’exceptions, uniques et magiques. Ils sont puissants, racés, aux arômes de violette, de cassis et de réglisse. En vieillissant, ils peuvent gagner en complexité avec des notes de truffes et de sous-bois. Selon les millésimes, le potentiel de garde peut dépasser plus d’une trentaine d’années.
Ces vins sont à apprécier entre 15° et 18 degrés sur de belles viandes rouges de bœuf ou d’agneau ainsi que sur la délicieuse charcuterie ardéchoise.
Nous vous conseillons les cuvées de Vincent Paris et du domaine du Tunnel afin de découvrir toute la magie de cette appellation.
Le domaine du Tunnel est une propriété viticole de la vallée du Rhône septentrionale. Réputé pour la qualité et la concentration de ses vins, le domaine du Tunnel est créé par le vigneron Stéphane Robert en 1999. Au démarrage, la propriété ne possède que 2,5 hectares de vignes dans les prestigieuses appellations d’origine contrôlée de Saint-Péray, Cornas et Saint-Joseph. Aujourd’hui, le vignoble s’est agrandi pour atteindre près de 11 hectares de vignes.
Situé en Ardèche dans la ville de Saint-Péray, le domaine s’établit dans un tunnel servant autrefois de passage ferroviaire entre Valence et le Vivarais. Les cépages utilisés sont la roussanne, la marsanne et le viognier pour les vins blancs et la syrah pour les vins rouges. Le domaine élabore 9 cuvées sur les AOC Condrieu, Saint-Péray, Saint-Joseph et Cornas, toutes aussi prestigieuses les unes que les autres.
Le domaine est engagé dans une certification environnementale et reçoit, en 2018, la plus haute distinction possible à ce jour : la certification de niveau 3 reconnue par l’Etat.
Les vignes sont implantées sur des coteaux et sur des terrasses abruptes typiques de la vallée du Rhône nord. Le climat tempéré tend à se réchauffer et les sols sont granitiques ce qui permet aux vins d’offrir une véritable expression de leurs différents terroirs. La vendange est manuelle et Stéphane Robert pratique des vinifications douces et peu interventionnistes.
Notre sélection propose la magnifique cuvée Cornas 2017 en 100% syrah. Une cuvée qui représente le terroir de Cornas, la terre brûlée de cette région de la vallée du Rhône. Les vignes, nichées sur des pentes abruptes baignées par le soleil, offrent un vin aux jolis arômes de fruits noirs légèrement poivrés et confiturés. Une bouche ample, puissante et équilibrée, qui permet à ce vin d’être l’un des meilleurs du domaine de Stéphane Robert.