

Volnay |
Bout. (75CL.) |
Robert Parker 89 100 |
Volnay est une appellation appartenant au vignoble de la Bourgogne. L’appellation résonne dans le monde entier pour la qualité des vins rouges produits. Déjà reconnu pour la production de ses vins dès le Moyen Âge, le village s’est construit autour du château des Comtes de Bourgogne. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue en 1937 et son vignoble s’étire sur près de 210 hectares dont 144 sont classés en « Premier Cru ».
Volnay ne produit que des vins rouges à base de pinot noir. L’aire d’appellation est située dans la Côte de Beaune, au sud-ouest de la ville de Beaune. L’appellation est voisine de la belle Pommard au nord et de Meursault à sa frontière sud-ouest. Les vignes sont plantées sur des coteaux adossés à la petite montagne de Chaignot, entre 230 et 280 mètres d’altitude et influencées par un climat continental. Volnay est aussi réputée pour la diversité de son relief et de ses différents sols de production. Calcaire dans l’ensemble et surtout argilo-calcaire sur les climats de « la Dalle Nacrée » et plutôt marneux sur les sols des plus hauts versants.
Les vins rouges produits ont très belle robe rubis ainsi qu’une palette aromatique digne des meilleurs vins de Bourgogne. Les arômes sont frais et élégants et les notes de fruits rouges, comme la groseille et la cerise, se mêlent aux jolies sensations florales telles que la pivoine et la violette. Les vins, d’une très belle finesse, peuvent se garder facilement 10 ans. Quand le millésime le permet, les vins vieilliront jusqu’à 20 ans et c’est alors que les arômes de sous-bois, de musc et de cuir peuvent apparaitre.
Partez à la découverte de cette magnifique appellation qu’est Volnay en vous intéressant à ses vignerons, Alex Gambal, Nicolas Rossignol...
Le domaine Yvon Clerget détient une histoire unique qui remonte au temps des croisades précisément en 1268 lorsque la famille Clerget s’installe en Bourgogne et cultive les premières vignes. Une passion pour le vin qui n’a quasiment jamais cessé si bien que Thibaud Clerget, le dernier héritier, représente la 28ème génération de vignerons. Il élaborera son premier millésime en 2015.
Thibaud gère les 6 hectares du domaine avec rigueur, patience et humilité. Il appartient à cette nouvelle génération de vignerons ambitieux, polyvalents et ouverts. Il ne souhaite pas imposer une ligne conductrice dans la culture de ses vignes mais préfère s’adapter à chaque nouveau millésime et y adapter ses méthodes de travail.
Les vignes s’étendent sur les appellations Volnay, Pommard, Clos de Vougeot et Meursault. Thibaud a pour volonté première de mettre en valeur chaque terroir du domaine. Les vinifications se déroulent dans une cave datant du 17ème siècle. Pigeage et extraction sont effectués en douceur afin de révéler au mieux l’expression du Pinot Noir.
Thibaud représente aujourd’hui l’un des vignerons les plus prometteurs et talentueux de la Bourgogne. Il a hissé ses vins parmi les plus grands noms bourguignons : des rouges d’une précision sans faille.