Bordeaux
La région de Bordeaux a la chance de détenir un patrimoine unique, connu de tous, à travers le monde.
Le vignoble de Bordeaux regroupe les vignes de la Gironde, dont la capitale Bordeaux, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite la Cité du Vin. Il jouit d’une grande diversité de terroirs, représentés par 65 appellations différentes, ce qui en fait aujourd’hui le plus grand territoire d’Appellations d’Origines Contrôlées au monde.
Lire la suite


Dame de Bouärd - 2nd vin du Château Clos de Boüard
On distingue cinq sous-régions viticoles, découpées entre la Garonne et la Dordogne : le Médoc, les Graves, le Sauternais, l’Entre-deux-Mers et la Rive Droite.
On parle généralement des vins de la « Rive Gauche » de la Garonne pour évoquer les vins du Médoc, des Graves et du Sauternais.
Les vins de la « Rive Droite » de la Dordogne sont quant à eux issus des vignobles du Libournais (représenté par Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, et le vignoble de Castillon), ainsi que du Blayais et du Bourgeais.
Le climat océanique tempéré du vignoble bordelais convient à six principaux cépages. Pour les rouges : Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc ; pour les blancs : Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle. Les vins de Bordeaux sont majoritairement des vins d’assemblage, pratiqué par les maîtres de chais au sein des Châteaux, juste après l’entonnage ou juste avant la mise en bouteille.
Le vignoble bordelais produit très majoritairement des vins rouges, mais produit également des blancs secs, des blancs liquoreux, des rosés, et des vins effervescents.
Certains grands crus de Bordeaux peuvent être rattachés à cinq classements : Grands Crus Classés en 1855 (Médoc et Sauternes), Crus Classés de Graves, Grands Crus Classés de Saint-Emilion, Crus bourgeois et Crus artisans.
Le vignoble de Bordeaux est notamment connu pour son classement de Grands Crus Classés en 1855 et ses Premiers Grands crus Classés du Médoc, avec Château Margaux, Château Latour, Château Lafite-Rothschild, Château Haut-Brion et Château Mouton-Rothschild. Ce classement distingue également les vins blancs liquoreux de Sauternes, parmi lesquels le célèbre Château d’Yquem, seul Premier Cru Supérieur. Cette classification unique, créée à l’occasion de l’Exposition Universelle, est encore appliquée de nos jours.
La rive droite bénéficie également d’un classement, uniquement pour certains crus de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Ce classement, créé en 1955 et révisable tous les dix ans, hiérarchise les crus en Premiers Grands Crus Classés A et B et Saint-Emilion Grands Crus Classés. Parmi les plus connus, le Château Cheval-Blanc. L'appellation Pomerol, quant à elle, ne présente aucun classement ; pourtant certains crus, comme Pétrus, sont considérés parmi les plus grands vins du monde.
La très grande majorité des grands crus de Bordeaux commercialisent leurs vins via un système unique au monde, appelé « la Place de Bordeaux », à savoir par l’intermédiaire de courtiers et de maisons de négoce. Les maisons de négoces, au nombre de 300 à Bordeaux, se chargent de distribuer les vins en France et à l’étranger à une clientèle particulière et professionnelle. Quant à eux, les courtiers jouent le rôle de médiateur entre les Châteaux et les maisons de négoce. Ce système de distribution passe également par les ventes de vins « en primeurs », qui consistent à vendre au printemps suivant la récolte des vins dont l’élevage n’est pas encore terminé. Le vin ne sera effectivement livrable l’année suivante, une fois l’élevage terminé et la mise en bouteille effectuée.
Nous vous invitons à découvrir notre sélection qui conviendra autant au simple amateur qu’au véritable passionné de Bordeaux.