

Crozes-Hermitage Cuvée L blanc
Très réputée depuis quelques années dans les bistrots parisiens, Crozes-Hermitage est une appellation de la partie nord du vignoble de la vallée du Rhône. Appellation de prestige, Crozes-Hermitage est aussi la plus grande en surface avec près de 1 650 hectares de vignes.
Comme ses appellations voisines, le seul cépage rouge autorisé est la syrah. Pour les vins blancs, plus rares, les cépages sont la marsanne et la roussanne. Les vignerons peuvent mettre jusqu’à 15 % de cépages blancs dans la production de leurs vins rouges.
L’appellation est née en 1937 et s’étend sur 11 communes de la rive gauche du Rhône. Le terroir de Crozes-Hermitage est situé à moins de 10 kilomètres au nord de la ville romaine de Valence, ce qui ne laisse que peu de doute sur les origines du vignoble. L’appellation est également frontalière avec Saint-Joseph, située de l’autre côté du fleuve et partage son terroir avec la prestigieuse appellation Hermitage, située sur la colline du même nom.
Le vignoble se situe sur le 45ème parallèle, frontière symbolique entre le climat méditerranéen et le climat dit « lyonnais ». Les vignes sont plantées sur deux grands terroirs qui offrent des vins uniques et différents. Au sud, sur des terrains presque plats et offrant peu de relief, les vins sont agréables et avec une bonne structure. Ils sont de garde moyenne. Plus au nord, sur des coteaux, les vignes sont plantées sur des terrasses soutenues par des petits murets de pierres sèches, si traditionnels dans cette partie de la vallée du Rhône. Les vins sont plus charpentés, plus puissants et se gardent pendant plusieurs années.
Quant aux vins blancs, assez peu produits par rapport aux vins rouges, ils sont plantés sur des sols calcaires situés à l’est de l’appellation. Floraux, épicés et aux arômes de fruits à noyau, ils sont de très bonne qualité.
Partez à la découverte de cette magnifique appellation en vous arrêtant au domaine Combier, Delas et encore bien d'autres...
Crozes-Hermitage Cuvée L blanc
Crozes-Hermitage Et la Bannière...