Sancerre
Sancerre
Sancerre est la star du Val de Loire et c’est aussi la plus bourguignonne des appellations ligériennes. L’appellation est célèbre dans le monde entier pour ses paysages tranchants qui ne peuvent laisser indifférents. Faisant déjà la fierté des sancerrois au moyen-âge, les vins blancs qui y sont produits, sont d’une qualité exceptionnelle.
Créée en 1936, cette ancienne appellation d’origine contrôlée produit des vins blancs, des vins rouges et des vins rosés. Seuls deux cépages cultivés y sont autorisés : le sauvignon blanc et le pinot noir, fameux cépages utilisés pour les vins rouges de Bourgogne.
Sancerre est située à l’extrême est du vignoble de la Loire et à la frontière avec le département bourguignon de la Nièvre. C’est la plus orientale des appellations du val Loire. Plus frais et plus rude qu’ailleurs dans la Loire, le climat local est continental.
Le vignoble de Sancerre est implanté entre 150 et 350 mètres d’altitude. Les vignes sont plantées sur des coteaux parfois très abrupts qui peuvent atteindre 50 % de déclivité. L’appellation est un mille-feuille géologique composé de silex pour les sommets les plus hauts et de caillottes et terres blanches pour le reste du vignoble. Le relief y est assez surprenant, l’un des plus impressionnants de France.
Sancerre est aussi une très grande appellation communale. Ce n’est pas moins de 2 800 hectares de vignes qui y sont plantées pour une production majoritairement de vin blanc.
Le sauvignon offre à Sancerre des vins blancs d’une grande qualité. Frais, légers, les vins blancs ont l’une des plus vives acidités de la France viticole. Ils s’accorderont merveilleusement bien avec le fromage chèvre local, le crottin de Chavignol. Quant aux vins rouges et rosés, à base de pinot noir, ils sont fruités et offrent une belle tension.
Si vous souhaitez acheter un vin de Sancerre : Découvrez notre sélection de vins parmi les plus réputés de l’appellation.