Rully
Rully
Rully est une célèbre appellation de la Bourgogne, appartenant à la sous-région viticole de la côte Chalonnaise. L’AOC est réputée pour avoir été le berceau des vins mousseux de la Bourgogne, en 1822.
Les cépages plantés sont les mêmes que dans la grande Côte voisine, à savoir le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs.
L’appellation date de 1939, et les 350 hectares de vignes sont situés au nord de la côte Chalonnaise et à la frontière avec la Côte de Beaune. Rully est voisine des appellations Bouzeron et Mercurey, d’autres AOC de qualité appartenant à la Côte Chalonnaise.
23 climats bénéficient du statut de « premier cru » et sont exposés au soleil levant. Ils montrent l’excellence de cette appellation d’exception. Le terroir est composé de sols argilo-calcaires et d’un climat continental, bien que recevant quelques vagues océaniques. Les vins blancs sont vifs, frais sur des reflets aux couleurs vertes. Leurs arômes évoquent très souvent les fleurs comme l’aubépine et le chèvrefeuille. Des notes de fruits à noyau tels que la pêche ou l’abricot peuvent apparaître, synonyme d’un réchauffement climatique intéressant dans cette partie de la région. En vieillissant, les blancs sont plein de gourmandise sur des notes de miel et de coing. Ils seront parfaits sur des fromages affinés comme le Comté ou le Brie.
Quant aux vins rouges, ils sont typiques de la Bourgogne. Frais, sur les fruits rouges tels que la groseille ou la framboise. Ils sont profonds et tanniques et permettent une bonne longévité pouvant aller jusqu’à 8 ans pour certaines cuvées.
Si vous désirez en savoir plus sur les vins de la côte Chalonnaise, achetez les vins de l’appellation Rully. Nous vous conseillons les vins des domaines ...