Ruinart
Ruinart
Dès que l’on parle de Champagne, son nom est sur toutes les lèvres et sa bulle est connue dans le monde entier, Ruinart, c’est la maison Champenoise ! C’est aussi la plus ancienne de toutes, créée il y a plus de 290 ans par Dom Thierry Ruinart, moine bénédictin. L’histoire nous apprend aussi que la première cuvée de Champagne rosé intervint vers le milieu du XVIIIe siècle, une prouesse. Non seulement le Champagne est célèbre, mais le lieu où il est produit l’est également. Les crayères de la maison sont mêmes inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2015 et classées Site Historique depuis 1931, tout est magnifique chez Ruinart. La marque est aujourd’hui détenue par la société LVMH de Bernard Arnault.
La maison est installée à Reims, ville mondialement reconnue pour ses merveilleux vins à bulles. La maison ne travaille pas la vigne mais achète à plus de 70 cultivateurs engagés sur les terroirs Champenois, c’est donc un négociant. C’est le cépage chardonnay qui est la signature de la maison. Issu principalement de deux terroirs mythiques : la Côte des blancs et de la Montagne de Reims.
Ruinart c’est tellement de cuvées, toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. L’art de l’assemblage, du dégorgement et du dosage final : Ruinart est l’un des pionniers dans le savoir-faire champenois. Blanc de blancs, Ruinart rosé, « R » de Ruinart millésimé, Dom Ruinart… la liste est longue et les cuvées sont toutes magiques, excellentes.
Que celui qui n’a jamais gouté ces prestigieux vins lève la main ! Cela tombe bien, crus.fr vous présente sa sélection. Découvrez les plus mythiques des vins de la Champagne en achetant les bouteilles de la maison Ruinart.