Philipponnat
Maison Philipponat
Quelle magnifique maison champenoise que le domaine Philipponat. Le domaine est réputé pour ses vins, son histoire et son blason. Ses bouteilles parcourent le monde entier pour éblouir les papilles des amateurs de Champagne. Son histoire est une des plus anciennes de la région. Elle débute en 1522, lorsque le roi François 1er offre des terres situées à Aÿ, à April de Philipponnat, pour le récompenser de sa bravoure lors de la célèbre bataille de Marignan en 1515. Ce n’est que bien plus tard, que l’histoire viticole commence en 1910 avec la fondation de la maison par Auguste et Pierre Philipponat. En 1997 la prestigieuse maison est rachetée par le groupe Lanson-BCC, mais est toujours dirigée par un membre de la famille Philipponnat.
Le domaine est situé à Mareuil-sur-Aÿ dans le département de la Marne. Son vignoble s’étire sur près de 20 hectares de vignes classées en « Premier Cru » et « Grand Cru », en plein cœur de la Champagne et dans les villages de Ay, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Les 3 grands cépages de la Champagne y sont cultivés avec une dominante pour la culture du pinot noir. Philipponat cultive aussi le plus grand clos de la région : le Clos des Goisses. D’une surface de 5,5 hectares et constitué de 70% de pinot noir et de 30% de chardonnay, le Clos est un magnifique coteau exposé plein sud et surplombant la Marne.
La maison est investie dans la préservation de ses sols en les travaillant naturellement avec des labours à cheval.
De nombreuses cuvées sont élaborées au chai. Le fut de chêne ainsi que la méthode « Solera » sont utilisés lors de la vinification. La maison Philipponat est célèbre pour ses grandes cuvées mais surtout pour le Champagne émanant des raisins du Clos des Goisses. Un Champagne de grand caractère, de vieillissement admirable et sublimement équilibré.


Blanc de Blancs Grand Cru Grand Blanc avec Coffret