Alain Graillot

Domaine Alain Graillot

Des Crozes-Hermitage au sommet de leur appellation ! 

Installé sur Crozes-Hermitage depuis 1985, le Domaine Alain Graillot est l’un des domaines qui a élevé le niveau des vins de l’appellation. Plus que des vins gourmands et simplement de fruits, le domaine a su créer sur ses 20 hectares de vignes des cuvées profondes et élégantes, redonnant toutes ses lettres de noblesse à l’appellation Crozes.

Un succès reconnu par les critiques du monde entier et qui a fait du Domaines Alain Graillot une référence pour tous les grands amateurs des vins de Rhône, récompensée de 2 étoiles au Guide Vert de la RVF. Depuis la plaine alluviale de purs galets de de graves de La Roche-de-Glun, le domaine Alain Graillot produit des Crozes-Hermitage sans précédent.

Depuis quelques années, ce sont les fils d’Alain, Maxime et Antoine, qui supervisent désormais les vinifications du domaine. Une tradition familiale qui fait ses preuves puisqu’ils livrent certaines des syrahs les plus fines et intéressantes de la région. Ici, l’approche de la vigne et de la vinification est pragmatique: pas besoin de s’enfermer dans un quelconque label tant que la viticulture est en accord avec le terroir. Faibles rendements, travail à la charrue, non-utilisation d’herbicides, vendanges manuelles…

Une viticulture raisonnée en adéquation avec les valeurs du domaine, et qui livre millésime après millésime des cuvées de fruit à déguster sans attendre pour un plaisir immédiat, ou à laisser se complexifier en cave pendant une dizaine d’années! Un des domaines les plus intéressants du Rhône…des crozes-hermitage au sommet de l’appellation !