Chiroubles
Chiroubles
Chiroubles est une célèbre appellation appartenant au vignoble du Beaujolais. Ses vins sont réputés pour leur fraîcheur et leur finesse, parmi les plus intéressantes de la région.
Comme dans toutes les autres appellations d’origines contrôlées de la région viticole du Beaujolais (Morgon, Chénas, Juliénas etc.), seul le cépage gamay est autorisé dans toute l’aire géographique de Chirouble. Et bien que la culture de la vigne remonte à plusieurs siècles en arrière, l’appellation est inscrite à l’INAO dès 1936, à la création de l’organisation publique...
Lire la suite
Chiroubles est aussi l’un des terroirs les plus frais du Beaujolais. Située entre Morgon, Fleurie et Régnié, son magnifique positionnement, en forme de cirque naturel situé entre 260 et 600 mètres d’altitude, lui vaut le statut d’AOC la plus haute de la région. Seuls 350 hectares de vignes y sont plantés et répartis sur un relief accentué, aux coteaux abrupts exposés sud-est. Son magnifique terroir, composé d’un climat tempéré et de sols granitiques, offrent de merveilleuses conditions à l’élaboration de grands vins intenses et complexes.
Les vins rouges produits sont typiques de la région. Ils ont une couleur profonde, souvent très sombre, type rubis-violet, indiquant que le vin est issu d’une macération carbonique en grappe entière : la technique du Beaujolais. Cette majestueuse technique consiste à ce que les raisins ne soient pas éraflés, donc en grappe, puis directement enfermés dans une cuve pour une macération de quelques jours. En résulte alors une magnifique fermentation intracellulaire dégageant intensité de couleurs et d’arômes.
Grâce à l’altitude et à son climat, Chirouble offre des vins bien plus frais que ses prestigieux voisins. Ses vins ont une excellente acidité et offrent de jolis et complexes arômes de fleurs comme le muguet, la violette, et de fruits rouges comme la groseille et la cerise.