Viré-Clessé Quintaine

Bout. (150CL.)
Vin Biodynamique (Demeter)
#EntreAmis #Apéro

Guillemot

2014 - Bourgogne - Viré-Cléssé

intense
Floral
Fin


Le millésime 2014 n'a pas été de tout repos, mais le bel été a permis aux raisins d'être vendangés à maturité, ce qui nous offre une cuvée superbe de fraîcheur avec de délicats arômes floraux, une bouche délicate et ciselée et la finale est portée par une magnifique expression minérale.
58,00 € ttc

Validé par
des experts
Paiement
sécurisé
Emballage
Sécurisé
Livraison
en 2 jours
ouvrés
Stockez vos vins
dans nos entrepôts
En savoir plus
WidgetAvisVerifies

Caractéristiques

Nom de domaine : Guillemot
Le millésime : 2014
L’appellation : Viré-Cléssé
La région : Bourgogne
La couleur : Blanc
Le degré d’alcool : 13%
Le classement : Bourgogne Village
Le mode de culture : Vin Biodynamique (Demeter)

Dégustation

Robe : Dorée
Nez : Végétal, Minéral
Palais : Sec, Minéral
Accord mets et vins : Fruits de mer
Température de service : 12° à 14°
Apogée : 2020
Garde : Entre 0 et 2 ans
Millésime :

Vous aimerez aussi

Blanc Bout. (150CL.)
Vin Biodynamique (Demeter) Viré-Clessé Quintaine
Frais et Minéral

Viré-Clessé Quintaine

Guillemot
2015 - Viré-Cléssé - Bourgogne
Prix 60,00 € ttc

En savoir plus



Sur l'Appellation

Viré-Cléssé

Viré-Clessé

Viré-Clessé est une appellation réputée de la grande région viticole de Bourgogne. Elle est connue pour produire des vins blancs d’une belle qualité aromatique. Déjà célèbre au Moyen Âge, l’AOC est obtenue en 1999 et son aire géographique est de 400 hectares.

Le seul cépage utilisé est le grand chardonnay qui est d’ailleurs ici, dans son berceau historique.

L’appellation est située dans le mâconnais, partie sud de la région viticole de Bourgogne. Les vignes sont nichées entre 200 et 400 mètres d’altitude, au nord de Mâcon, à seulement 50 minutes de Lyon. Le climat est continental mais légèrement plus chaud et sec que vers Beaune.

Les vins blancs produits sont frais et avec une certaine minéralité. Les vins sont fins, élégants sur les arômes de fleurs et de fruits secs. Certains vins peuvent se garder 10 ans, synonyme de la qualité de ce vignoble bourguignon.

Découvrez  les magnifiques issues de l'appellation Viré-Cless.

Sur le producteur

Guillemot

Domaine Guillemot

Le domaine Guillemot est une propriété viticole située dans le vignoble bourguignon. Il est réputé pour ses vins savoureux et pour être un des pionniers de la culture biodynamique dans ce secteur de la Bourgogne sud. Il est créé en 1985 par Marc Guillemot et Pierrette Michel, qui quittent alors la cave coopérative. Aujourd’hui, Sophie et son mari Gautier, ont rejoint les parents dans cette belle aventure. 

Situé à Quintaine, entre les villages de Viré et de Clessé, en plein cœur de l’appellation Viré-Clessé, le domaine s’étend sur près de 6,5 hectares de vignes uniquement plantées de chardonnay. L’exploitation est certifiée à la biodynamie depuis 1991 et sa principale mission est de maintenir un sol vivant, prospère, pour une faune et flore indispensables à la plante et aux raisins. De nombreuses préparations à base de plantes sont épandues dans les vignes qui permettent de ne plus utiliser aucune molécule de synthèse contre les maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Point important, l’ensemble des vignes est issu de sélection massale, une prouesse dans le monde viticole mondial.

En cave, à la réception des raisins après des vendanges manuelles, les interventions œnologiques sont réduites au strict minimum. Les fermentations alcooliques et malolactiques s’effectuent naturellement en cuves béton grâce aux levures et bactéries indigènes. Après fermentation, le vin est maintenu sur lies jusqu’à l’embouteillage, en début d’été.

Le domaine produit 4 excellentes cuvées. « Quintaine », la cuvée historique, « Retour à la terre », une cuvée vinifiée en terre cuite, « Charleston » issue de vignes centenaires et une cuvée pétillante « Une bulle ». Pureté, précision, tension et complexité sont les qualités des vins de ce prestigieux domaine bourguignon, le domaine Guillemot.