

Saint-Aubin 1er Cru "Derrière chez Edouard" 2018 |
Bout. (75CL.) |
Saint-Aubin est une appellation d’origine contrôlée de la Côte de Beaune en plein vignoble de la Bourgogne. Célèbre pour son magnifique cirque exposé plein sud, la vigne est attestée depuis l’an 1000 et déjà réputée pour la qualité de ses vins. L’appellation est obtenue en 1937.
Les cépages utilisés sont typiques de la région. Chardonnay pour les vins blancs et pinot noir pour les vins rouges.
Les vignes sont situées dans l’unique ville de Saint-Aubin, au sud-ouest de Beaune. Exposées plein sud sur des coteaux avec une altitude comprise entre 250 et 400 mètres, les vignes sont plantées dans l’un des plus beaux terroirs de la célèbre Grande Côte. 170 hectares de vignes dont 125 classés « Premier Cru » constituent l’appellation d’origine contrôlée de Saint-Aubin. L’AOC est aussi voisine de Montrachet à l’est et de Chassagne-Montrachet au sud, les terres des magnifiques grands blancs de la Bourgogne.
Les vins blancs produits sont complexes, fins et puissants. Ils ont des arômes beurrés, de fleurs blanches, d’amande verte et parfois de fleur d’oranger. En vieillissant, des notes de cannelle, de cire et de miel peuvent apparaitre et sublimer ces magnifiques vins. Les vins se marieront à la perfection avec des volailles sauce aux morilles. Les vins rouges ont une robe profonde ainsi qu’une belle trame tannique. Ils ont des arômes de fleurs, de fruits rouges et noirs. En vieillissant, des notes chocolatées permettent de révéler toute leur authenticité. Ils peuvent s’accorder avec un osso bucco et de la cuisine orientale. Les vins de l’appellation peuvent se garder jusqu’à 10 ans selon la qualité du millésime.
Laissez-vous tenter par la quintessence du domaine Méo-Camuzet pour découvrir toute la perfection issue de l’appellation Saint-Aubin.
Situé en Bourgogne dans le département de la Côte d’Or, Le prestigieux domaine Hubert LAMY, est devenu au fils des ans, l’un des meilleurs ambassadeurs des vins de Saint-Aubin. Initié tout d’abord par son père, Hubert Lamy crée le domaine en 1973. Il ne comptait alors que 8 hectares.
En 1995, Olivier LAMY rejoint son père. Il apporte des idées nouvelles qu'il expérimente tant à la vigne qu'à la cuverie mais toujours dans le respect des traditions familiales. Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 18.5 hectares dont 80% en Chardonnay et 20% en Pinot Noir.
Les terroirs du Domaine Hubert Lamy sont essentiellement calcaires. Les plus jeunes sont des marnes blanches sur le haut des coteaux. Les vignes s'étendent sur des sols argilo-calcaires à dominantes calcaires, légers, peu profonds et très caillouteux. L'exposition est sud ou sud-est selon les appellations.
Olivier et sa femme travaillent en lutte raisonnée : les produits utilisés respectent la faune existante et ne sont utilisés qu'en cas de nécessité. Aucun engrais chimique n'a été utilisé depuis 10 ans au Domaine Hubert Lamy, seuls des amendements à base de compost organique sont apportés de façon raisonnée.
Le domaine effectue une récolte manuelle en bacs ou en petites caisses. Chaque parcelle de vigne est vinifiée et élevée séparément pour conserver au vin le caractère de son terroir.
Les raisins blancs (Chardonay) sont pressés doucement, et mis en fûts ou demi-muids âgés de 1 à 5 ans, où le jus de raisin va fermenter jusqu'à 90 jours. Les vins sont mis en suspension sur des lies puis soutirés au mois d'août et mis en bouteilles après 12 à 18 mois d'élevage.
Les vins rouges (Pinot noir) sont triés puis éraflés à 100%. La macération dure environ 20 jours. Des pigeages et des remontages sont raisonnés en fonction du millésime. Les vins sont ensuite mis en fûts entre 1 à 3 ans puis soutirés au mois de septembre. La mise en bouteilles se fait après 12 à 18 mois d'élevage.
Les blancs de St-Aubin connaissent désormais une réputation croissante : équilibrés grâce à la belle maturité des fruits, aux arômes divers issus des meilleurs climats. Le rouge est riche de tanin et gourmand.
Vous serez sous le charme de l’hédonisme des vins enchanteurs du Domaine Hubert Lamy dont le Millésime 2018 a été qualifié de «Brillant » par les plus grands experts mondiaux de Bourgogne.