

Beaujolais Villages Tentation 2017 |
Bout. (75CL.) |
Robert Parker 88 100 |
L’appellation Beaujolais Villages est une appellation régionale du vignoble du Beaujolais. Il s’agit de l’aire géographique la plus qualitative de l’appellation régionale Beaujolais. Célèbre pour ses vins gouleyants, le cépage n’est autre que le grand gamay.
L’appellation est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la métropole lyonnaise et elle partage son aire géographique avec les 10 crus du vignoble (Chirouble, Morgon et Juliénas).
L’AOC est née en 1937 et la zone géographique s’étend sur 38 communes de la partie nord du Beaujolais. Les vignes sont implantées sur les coteaux des Monts du Beaujolais et atteignent parfois des altitudes de 150 mètres. Elles sont tournées vers le soleil levant et offrent des vins frais, souvent légers mais parfois plus racés et aux arômes de fruits rouges, d’épices et quelques fois de cannelle. Ces vins accompagnent parfaitement les charcuteries locales, des escargots ou des quenelles lyonnaises. Les vins rosés et blancs, très confidentiels, sont aussi remplis de légèreté.
Les vins issus du Beaujolais Villages sont vivement conseillés pour les apéritifs entre amis.
Le domaine de Jean-Claude Lapalu est réputé dans le monde entier pour ses vins « nature » de très belle qualité. Dès sa création, Jean-Claude Lapalu est influencé par le travail et les recherches de Jules Chauvet, qui l’aideront à produire de magnifiques « pur jus » parmi les meilleurs du Beaujolais. Le vigneron est aussi l’un des pionniers sur la production de vins « naturel » pouvant se garder pendant de longues années avant d’être dégustés.
Le domaine est situé dans le Beaujolais, à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon et au pied du Mont Brouilly, la montagne sacrée locale.
Jean-Claude Lapalu travaille ses 12 hectares de vignes sans aucun traitement de synthèse et il est certifié à l’agriculture biologique depuis de nombreuses années. Certaines vignes sont âgées de plus de 60 ans et offrent la concentration nécessaire à l’élaboration de grands vins rouges.
Les vendanges sont manuelles et les grains récoltés doivent scrupuleusement passer sous l’œil avisé des vendangeurs pour effectuer un tri drastique et ainsi sélectionner les meilleurs raisins. Quant aux vins, 8 parcelles lui permettent d’élaborer des vins sans aucun intrant. Les méthodes de la macération carbonique et d'une manipulation du vin réduite lui permettent de réaliser des vins d’une pureté et d’un fruité souvent imités mais jamais égalés. Jean-Claude élabore un Beaujolais-nouveau, des Beaujolais-villages et des Brouilly vieilles vignes qui tiennent dans le temps.
Achetez les vins de Jean-Claude Lapalu pour découvrir tout le savoir-faire de la célèbre macération carbonique beaujolaise, reconnue dans le monde entier. Les cuvées Beaujolais-Villages tentation et Brouilly vieilles vignes sont à votre disposition.