

Volnay 1er Cru Chevret |
Bout. (75CL.) |
Robert Parker 90-92 100 |
Vinous 90-93 100 |
Volnay est une appellation appartenant au vignoble de la Bourgogne. L’appellation résonne dans le monde entier pour la qualité des vins rouges produits. Déjà reconnu pour la production de ses vins dès le Moyen Âge, le village s’est construit autour du château des Comtes de Bourgogne. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue en 1937 et son vignoble s’étire sur près de 210 hectares dont 144 sont classés en « Premier Cru ».
Volnay ne produit que des vins rouges à base de pinot noir. L’aire d’appellation est située dans la Côte de Beaune, au sud-ouest de la ville de Beaune. L’appellation est voisine de la belle Pommard au nord et de Meursault à sa frontière sud-ouest. Les vignes sont plantées sur des coteaux adossés à la petite montagne de Chaignot, entre 230 et 280 mètres d’altitude et influencées par un climat continental. Volnay est aussi réputée pour la diversité de son relief et de ses différents sols de production. Calcaire dans l’ensemble et surtout argilo-calcaire sur les climats de « la Dalle Nacrée » et plutôt marneux sur les sols des plus hauts versants.
Les vins rouges produits ont très belle robe rubis ainsi qu’une palette aromatique digne des meilleurs vins de Bourgogne. Les arômes sont frais et élégants et les notes de fruits rouges, comme la groseille et la cerise, se mêlent aux jolies sensations florales telles que la pivoine et la violette. Les vins, d’une très belle finesse, peuvent se garder facilement 10 ans. Quand le millésime le permet, les vins vieilliront jusqu’à 20 ans et c’est alors que les arômes de sous-bois, de musc et de cuir peuvent apparaitre.
Partez à la découverte de cette magnifique appellation qu’est Volnay en vous intéressant à ses vignerons, Alex Gambal, Nicolas Rossignol...
Domaine réputé de la côte de Beaune, Nicolas Rossignol représente la 5ème génération de vignerons sur les terroirs de Volnay. Le vigneron crée le domaine en 1997 et dès lors, il commence petit à petit à agrandir l’exploitation par des rachats de parcelles sur diverses prestigieuses appellations autour de Volnay.
Aujourd’hui, le vignoble familial s’étend sur près d’une vingtaine d’hectares de vignes, et le récent chai est implanté sur la magnifique commune de Beaune. Les cépages cultivés sont le pinot noir, en majorité absolue, l’aligoté et le chardonnay.
Les vignes sont cultivées de façon biologique et avec quelques préceptes de la biodynamie. Toutefois, le domaine n’est ni certifié à l’agriculture biologique, ni à l’agriculture biodynamique. Nicolas Rossignol est engagé dans un réel travail des sols, avec des labours pour gérer l’herbe et ainsi offrir de la diversité à la vie microbienne de ses cultures. Les vendanges de l’année sont exclusivement manuelles, et les récoltes sont réalisées dans des cagettes de 8 kilogrammes afin de protéger les raisins. Après cette étape, un deuxième tri est réalisé au chai, afin de lancer la vinification. Point très important, la fermentation se réalise seulement avec les levures indigènes : celles qui représentent le millésime de l’année en cours.
Ce ne sont pas moins de 28 cuvées qui sont élaborées par le domaine et sur plusieurs appellations d’origine contrôlée comme Volnay, Pommard, Pernand-Vergelesses ou Savigny-Les-Beaune. Des cuvées en AOC communales et en « Premier Cru » sont finement réalisées.
Les vins produits sont riches et avec beaucoup de caractère. Ils sont souvent jugés corpulents et denses mais, avec une excellente finesse. Les vins de Nicolas Rossignol figurent parmi les grands.