

Côtes du Jura Les Sarres - Savagnin 2018 |
Bout. (75CL.) |
Célèbre pour son « vin jaune » et son « vin de paille », l’appellation Côtes du Jura produit d’excellents vins blancs, rouges et rosés. L’existence de la vigne dans cette région est attestée par les romains, et les bourguignons ont implanté le pinot noir et le chardonnay au XVIIe et XVIIIe siècles.
Les cépages utilisés sont le chardonnay, le savagnin, le pinot noir, le trousseau et le poulsard (appelé localement ploussard).
Les vignes de cette appellation de qualité sont situées sur les coteaux du piémont jurassien et s’étirent sur près de 70 kilomètres de longueur. D’une taille de 520 hectares, les Côtes du Jura sont exposées à l’ouest et influencées par un climat continental pouvant être très froid pendant l’hiver.
Les vins rouges sont frais, légers mais d’une très belle complexité. Certains, à base de trousseau, peuvent avoir une belle structure tannique. Les vins blancs, plus célèbres, sont vifs, intenses et offrent une belle longueur en bouche. Le vin de paille est à apprécier avec des foies gras et le vin jaune excelle sur des viandes blanches en sauce aux morilles.
Si vous souhaitez acheter un vin du Jura, passez par les acidités marquées que propose l’appellation Côtes du Jura.